Outlander Tome 1 à 4 – Diana Gabaldon

Je viens de finir le tome 5 et j’ai attaqué le 6 mais je ne peux pas vous dire ce que j’en pense sans vous parler des tomes précédents de cette saga.

Alors à l’origine cette saga est connu sous le titre de « le chardon et le tartan » tout du moins en français. Mais depuis son adaptation en série, c’est outlander qui prédomine.

Et c’est d’ailleurs grâce à la série que je suis tombée en amour pour cette longue saga retraçant l’histoire de Claire et de Jamie au travers des siècles. Oui oui vous lisez bien au travers des siècles.


Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…


C’est donc d’abord la série qui m’a interpellé et que j’ai très vite visionné. Mais ayant découvert que l’histoire était tiré d’un livre j’ai voulu comme je le préfère toujours livre les livres avant.

Bon j’ai commencé par le 1 même si j’avais déjà vu ce qui se passait. Mais c’est très proche de la vérité, ça colle bien au récit, bref je m’y suis retrouvé et pas ennuyé du tout. Ca va de rebondissements en rebondissements, j’aime bien cette manière de traiter le surnaturel avec le passage des pierres faisant passer notre héroïne à travers les siècles.  Je n’avais qu’une envie savoir ce qui allait se passer ensuite.

J’ai donc tout naturellement dévoré le tome 2 et sans regarder la série avant pour garder du mystère mais aussi pour avoir les sensations du récit avec plus de détails forcément que dans la série. Et là encore si le début est déroutant, on retrouve vite nos marques et nos héros, loin de l’écosse, dans le Paris des lumières. Là encore c’est captivant, bourré d’intrigues en tout genre. La saison 2 de la série est assez fidèle et ça j’apprécie.

Pour le tome 3, je me suis lancée dans la lecture avec le même entrain pour savoir ce que l’avenir réservait à Claire et Jamie. Les situations sont plus traînantes, il y a un peu moins d’action dans ce volume. Mais les choses se mettent en place doucement, et nos héros finissent par se retrouver 20 ans après s’être quittés. C’est une nouvelle aventure qui va débuter.

Et c’est avec le 4eme tome qu’elle va prendre une nouvelle voie. Nos héros rejoignent la Caroline du Nord pour se faire une nouvelle vie loin de la sanglante Ecosse. Et là j’avoue, qu’au fil des pages, j’ai commencé à m’ennuyer, à me lasser des aventures un peu rocambolesques de nos héros. Soit il y avait moins d’action, soit j’étais à saturation, mais toujours est-il que je l’ai trouvé moins passionnant que les autres. C’est donc tout naturellement que j’ai fait un break dans la saga afin de lire autre chose, de changer de style avant de me lasser définitivement.

Bref ces 4 tomes sont un début très prometteur pour une saga qui en compte tout de même 12. J’aime le côté historique avec la découverte de la culture écossaise, mais aussi le Paris de Louis XVI, sans oublier les débuts du nouveau monde. Les détails sur la vie de chacune des populations est un plus même si parfois c’est un peu long dans le récit. Bref je ne peux que vous conseiller de lire outlander ou si la tâche vous fait peur, eu égard au nombre de volumes, de regarder la série.

Et voilà, en mars, j’ai repris cette saga avec grand plaisir après ma pause de quelques mois. La suite bientôt donc …

Laisser un commentaire

